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EMPLOYE COMMERCIAL

Titre Professionnel niveau III

METTRE LES PRODUITS A DISPOSITION DES CLIENTS 

Contribuer au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle

Présentiel

ACCUEILLIR LES CLIENTS ET REPONDRE A LEUR DEMANDE

Accueillir, renseigner et servir les clients, répondre aux sollicitations, orienter et conseiller - Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat - Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Distanciel et hybride

Information sur la formation

OBJECTIF

L'employé commercial participe à la réception des produits et vérifie la conformité de la livraison. Il stocke et range les produits dans le respect des principes de sécurité et d'optimisation de l'effort. Il prend en compte l'état des stocks, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes

 

LIEU DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION
Au sein de l'entreprise client ou au centre de formation IFDE
Lot commercial 6 Bat 1 résidence les Mouffias Boisripeaux 97139 ABYMES

PÉDAGOGIE
Etude de cas concrets – mise en pratique et vérification des acquis – création d’un site exploitable. Analyse commentée de différents documents. Supports pédagogiques agrémentés de nombreuses applications et de mises en situation.

MOYENS MIS EN OEUVRE 
Salle de formation avec ordinateur, connexion internet haut débit, rétro et vidéo projecteur, chevalet et tableau.
Documents pédagogiques pour études de cas. 

DUREE

480 H

PUBLIC

Tous public

FORMATION

ELIGIBLE AU CPF RNCP  37099

PREREQUIS
Avoir une formation de base ou une expérience dans la connaissance du traitement comptable.
VALIDATION 
Attestation de formation ou titre selon le programme défini
TARIF
Coût de la formation
Programme

CCP 1 : mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
 
Approvisionner l’unité marchande
Assurer la présentation marchande des produits
Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
Traiter les commandes de produits de clients
CCP 2 : accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
 
Différence entre les comptes de Bilan et les comptes de Gestion
Qu’est-ce qu’une charge ? Qu’est-ce qu’un produit ?
Différence entre un poste du compte de résultat et un poste du bilan
Qu’est-ce qu’un débit ? Qu’est-ce qu’un crédit ?
Concepts d’actif et de passif

Technique de base pour gérer un rayon

Maîtriser les principes de base du marchandisage : le vocabulaire du marchandisage - les règles d'organisation d'une surface de vente - le mobilier, la décoration, la PLV, la signalétique
Assurer la présentation marchande des produits Merchandising ; Mise en rayon ; Étiquetage et affichage ; Gestion et rotation des produits.
Maîtriser la gestion des stocks et des flux et contrôler les performances du rayon
Analyser les caractéristiques de la zone de chalandise du point de vente
Approvisionner l'unité marchande Contribuer à la gestion et optimiser les stocks. Planification des approvisionnements et réapprovisionnement
Bien comprendre la demande du client
Ecoute active, empathie
Le questionnement  
La prise en charge du client  
La maitrise du temps
Proposer une solution adaptée
Techniques de gestion de caisse
Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Utiliser une caisse enregistreuse tactile
Préparer son environnement de travail
Gérer les situations délicates en caisse
Prendre en charge les réclamations courantes des clients en caisse
 
Le centre

Institut de Formation et de Développement des Entreprises

Centre de formation certifié

IFDE est certifié Qualiopi labellisé Datadock

Partenaires  OPCA - Pole Emploi - Collectivité - GLP Formation

Coordonnées du centre

Adresse : Rue Marius Cultier résidence les Mouffias 
Bt 1 Lot ccial 6 Boisripeaux
97139 ABYMES
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contacts:  IFDE 0590 48 45 68